Océane Sorel, docteur en Virologie et créatrice de contenu
Son parcours
Après 6 longues années d’études, elle devient Docteur en Médecine Vétérinaire (DVM) mais au lieu de se diriger vers la pratique Vétérinaire en cabinet elle décide de faire de la Recherche biomédicale (qui l’attire depuis toujours) et de poursuivre ses études.
Océane décroche une bourse de doctorat très sélective qui financera ses 4 années de thèse dans un laboratoire d’Immunologie/Vaccinologie de l’Université de Liège.
À 18 ans , elle réussit le concours d’entrée de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège. Elle quitte alors la Bretagne où elle a grandi pour rejoindre la Belgique et entamer ses études.
Elle défend sa thèse dans le domaine de la Virologie et de l’Immunologie et devient une nouvelle fois Docteur (PhD). Cinq jours plus tard, dans l’avion avec son mari, leur enfant, leur chien et toute leur vie dans 6 valises : direction Los Angeles.
Elle démarre un post-doctorat de Recherche à l’Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles afin d’étudier des virus humains provoquant des cancers
Elle entame un deuxième séjour postdoctoral, à l’Université de Californie, à Irvine (UCI) dans un laboratoire qui étudie la réponse immunitaire face à des virus tels que Ebola et le virus de la varicelle et du zona.
Elle quitte la recherche académique pour travailler dans une entreprise de biotechnologie en Californie, toujours dans le domaine des maladies infectieuses.
En pleine pandémie, après une énième fake news improbable elle découvre une nouvelle passion pour la “création de contenu pédagogique”. Rapidement, Océane se prend au jeu. Elle se déguise et crée des personnages pour illustrer des concepts complexes. Elle se donne la mission d’expliquer en 30 secondes des trucs qu'elle a mis des années à comprendre.
Voilà comment après 10 ans d’études on finit déguisée en castor sur Instagram !
L’audience est au rendez-vous.
En seulement quelques mois, tout s’emballe et elle dépasse les 100K abonnés.
Les opportunités fusent, elle décroche des partenariats et commence les collaborations avec de grandes fondations et instituts.
L’aventure continue en tant que chroniqueuse dans l'emission "C Jamy" sur France 5, puis la publication de son livre « Virus, Bactéries, Microbes : Tout savoir pour y échapper ! » paru aux éditions Hachette Marabout.
Tout ce qu'elle entreprend, elle le fait avec la même énergie et volonté qu’au départ.
Son mantra : lutter face à la désinformation, ainsi qu’aux mouvements “anti-science” et partager ses connaissances avec le sourire !